Charte Éthique

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans notre société,  LUDIQ.FR est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. Envisagée comme un gage de progrès et de pérennité, elle se dessine comme la clé d’une activité seine, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et plus largement la société civile et l’environnement au sein desquels nous évoluons. Les engagements de LUDIQ.FR sont formalisés par une Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), document de référence définissant les objectifs, principes et rôles de chacun. Elle s’accompagne d’un Guide d’éco-responsabilité permettant à tous les collaborateurs de participer et de s’investir aux côtés de leur entreprise.

 

– Réduire son empreinte écologique et bâtir un héritage pérenne pour les générations futures

– Sensibiliser ses salariés aux enjeux environnementaux et à l’adaptation des comportements qui doit en découler

– Promouvoir la diversité et l’égalité des chances, respecter et valoriser la diversité de parcours, de cultures et d’origines

– Garantir un environnement de travail stimulant et ouvert au dialogue, dans le respect des règles et des normes de travail

– Favoriser le développement des compétences et la promotion sociale de ses collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle

– Encourager ses partenaires, sous-traitants et fournisseurs à adhérer à ses valeurs et à apporter leur contribution à ses engagements

 

Environnement 

 

Notre politique Green se développe sur deux axes majeurs : la réduction de l’impact environnemental de ses systèmes d’information (SI) et leur utilisation pour accompagner le développement durable.

Réduire l’impact de nos SI sur l’environnement Parce qu’ils sont énergivores, nos systèmes d’information ainsi que leur utilisation doivent être rationnalisés et améliorés dans une optique de réduction de notre empreinte carbone. LUDIQ.FR mène pour cela différentes actions : 

 

– Le stockage des données au sein de Datacenters en France en partenariat avec OVH : réduction de la consommation énergétique notamment grâce à la virtualisation des serveurs et à l’optimisation des équipements de climatisation. 

– La rationalisation des impressions : réduction du volume d’impression (noir et blanc, recto-verso, systématisation de l’aperçu avant impression,…), collecte et recyclage des consommables (papiers, tonners, cartouches), réutilisation des papiers imprimés non-utilisés comme brouillons ou bloc-notes, logo visuel invitant à ne pas imprimer en bas de chaque email. 

– La gestion des postes de travail : achats éco-responsables, organisation de la fin de vie des matériels, réduction de la consommation électrique du parc (programmation systématique de mise en veille prolongée, …). 

 

Utilisation de nos SI pour accompagner le développement durable, le deuxième axe de la politique Green consiste à faire des nouvelles technologies un levier d’amélioration de performance environnementale. La société est notamment engagée dans la mise en place et l’évolution de l’infrastructure de visioconférence et web conférence afin de réduire les déplacements lors des réunions, ou pour ses clients.

Gestion des déchets LUDIQ.FR applique sa politique de collecte et de traitement des déchets à tous les niveaux au sein de la société. Ainsi, des corbeilles dédiées au papier sont à la disposition des employés, et les détritus relatifs aux équipements communs sont récupérés et recyclés par les fournisseurs de l’entreprise. Les consommables informatiques usagés sont collectés, triés et valorisés. 

 

/// Réduction des déplacements et valorisation des modes de transports collectifs LUDIQ.FR est engagée dans une démarche systématique de minimisation des déplacements, notamment grâce à la visioconférence et à la web conférence. Lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, les déplacements des collaborateurs de la société sont rationnalisés dans le sens du transport collectif. Les salariés bénéficient de la prise en charge de leur titre de transport en commun et réalisent leurs déplacements prioritairement en transport en commun. Par ailleurs, le covoiturage ainsi que les mode de transport comme le vélo sont valorisés. 

 

/// Sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires La démarche RSE de LUDIQ.FR a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Elle engage ainsi tous les acteurs de l’entreprise, salariés, clients et partenaires, à leurs niveaux respectifs. Afin de permettre à chacun de participer à l’effort commun initié par la société, LUDIQ.FR s’appuie sur plusieurs moyens et médias de sensibilisation. Tout d’abord, la Charte RSE de la société et la charte interne sont remis aux nouveaux collaborateurs dès leur arrivée dans la société. Cette dernière consiste en un recueil des bonnes pratiques à adopter par chaque collaborateur afin de participer à l’effort environnemental de la société. Par ailleurs, un message accompagné d’un logo visuel situé en bas de chacun de nos emails invite le destinataire à ne pas imprimer le courriel pour contribuer au respect de l’environnement. Enfin, LUDIQ.FR véhicule au travers de ses communications à la presse, sur son Blog ou encore au sein de ses supports de communication interne, les valeurs de développement durable qu’elle soutient et incarne.

 

Politique Sociale et Sociétale 

 

/// Engagements bien-être auprès des salariés LUDIQ.FR s’attache, au travers de son organisation, de son modèle de management et des avantages qu’elle propose, à contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs. En ce sens, la société a mis en place différentes mesures participant au bien-être de ses salariés. 

Management de proximité Chaque collaborateur est accompagné individuellement dans son parcours et sa carrière au sein de LUDIQ.FR par un manager dédié. En privilégiant le dialogue et la compréhension commune, le manager conduit le salarié sur la voie de la réussite et du développement professionnel, il l’encourage à développer ses compétences au quotidien. 

Avantages et services aux salariés LUDIQ.FR a mis en place une gamme d’avantages et services à destination de ses salariés : 

 

– Mutuelle Groupe : 30 % des cotisations sont prises en charge par la société.

– Activités sportives : LUDIQ.FR propose à ses salariés, tout au long de l’année, de participer à des activités sportives. Elle prend en charge le cas échéant les frais de participation, location de salle, équipements, etc.

 

/// Diversité, égalité des chances Synonyme de richesse humaine et de croissance économique, la diversité s’envisage chez LUDIQ.FR comme un acquis à respecter, développer et promouvoir. La société est en ce sens engagée dans le développement d’une culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences. Cet engagement s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, la formation, l’avancement ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs,etc. A titre d’exemple, le formulaire de candidature envoyé à toutes les personnes qui postulent chez LUDIQ.FR ne requiert ni le sexe, ni la nationalité et la date de naissance est une information facultative. Pour confirmer nos valeurs et notre pro-activité, nous avons signé la charte de la diversité des entreprises. Cette charte constitue notre engagement en faveur de la non-discrimination dans le domaine de l’emploi et de la promotion de la diversité

Ethique et fournisseurs 

 

/// Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies LUDIQ.FR a rejoint en 2017 le Pacte Mondial, une initiative de développement durable lancée en 2000 par M. Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies. Cette décision s’inscrit dans le cadre des objectifs économiques, humains et de respect pour l’environnement qui structurent la démarche de développe- ment durable de 2J ASSOCIES. En adhérant au Pacte Mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes, LUDIQ.FR s’engage à respecter et à promouvoir dans ses activités et sa sphère d’influence dix principes relatifs aux Droits de l’Homme, au Droit du Travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Consulter les 10 principes du Pacte Mondial : www.pactemondial.org/les-dix-principes.html

 

Engagements fournisseurs 

 

Depuis la creation en 2012, la société applique un choix des fournisseurs de papiers, imprimeurs et dis- tributeurs de fournitures de bureau selon des critères de développement durable. Un exemplaire de la Charte RSE de LUDIQ.FR est remis à chacun de nos sous-traitants, co-traitants, partenaires et fournisseurs lors de chaque nouveau contrat. Pour aller plus loin dans cette démarche, LUDIQ.FR se dotera en 2018 d’une Charte des Achats Responsables qui formalisera ses exigences RSE à l’égard des fournisseurs. Elle soumettra de plus ses fournisseurs et sous-traitants à un Questionnaire Développement Durable qui lui permettra d’évaluer leur niveau d’implication sur les différentes thématiques de responsabilité sociale et environnementale. Diffusé à tous les fournisseurs et sous-traitants de LUDIQ.FR de manière annuelle, ce questionnaire sera traité et pourra si nécessaire nous aider à décider de sanctions à l’encontre des fournisseurs. Chaque salarié qu’il soit au sein de la structure interne LUDIQ.FR ou chez notre client, est sensibilisé à notre politique de responsabilité sociale et environnementale. Chacun est également proactif dans cette démarche globale de société. LUDIQ.FR exprime ainsi sa volonté de conduire ses activités dans le respect des valeurs fondamentales d’une entreprise citoyenne.

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